wallpaper_treme_1600

Treme, (prononcé Tre-May) est la nouvelle et tant attendue série américaine crée par David Simon, créateur de The Wire, et Eric Overmyer.

Treme_new_20orleans

 

Treme est un quartier de la ville de Nouvelle-Orleans. La série démarre trois moistreme03 après le passage de l’ouragan Katrina et nous présente les habitants de ce quartier, tentant de reconstruire leur vie après cette catastrophe.

FresqueNight

Simon et Overmyer avaient déjà travaillé ensemble en tant qu’auteurs sur la série Homicide : Life on the Street et avaient également collaboré sur la série The Wire (« Sur écoute » en français) quand Overmyer rejoint l’équipe en tant que producteur consultant et auteur, en 2006.

Treme a été commandé par la chaîne HBO en 2008 peu après la fin de The Wire. La série a pour but de se focaliser sur la vie de la classe ouvrière du quartier de Treme et des répercussions de la catastrophe sur celle-ci. Les thèmes abordés par la série seront la corruption politique, l’hébergement public, le système judicaire, les différends entre la police et les indiens du Mardi Gras, figures du carnaval de la Nouvelle-Orléans, tout cela, bien évidemment rythmé par des scènes musicales, propres à la vie néo-orléanaise.

Treme2

Wendell Pierce, qui jouait le rôle de Bunk dans The Wire, est un des personnages principaux de cette série. L’acteur, originaire de la Nouvelle-Orléans entre ici dans la peau d’Antoine Batiste, un tromboniste hors pair mais souvent obligé de négocier le prix de sa course avec son taxi.

Khandi Alexander, qui interprétait la Fran Boyd dans la mini série The Corner est ici Ladonna Batiste séparée d’avec Antoine, mais toujours lié à lui par les liens du mariage, et par deux enfants. Celle-ci est sans nouvelle de son frère cadet depuis le jour de la catastrophe et essaye, avec l’aide d’une avocate, de le retrouver.

Clarke Peters, qui appartenait aussi au casting de The Wire (Detective Lester Freamon) et de Homicide : Life in the streets, fait également parti des habitants du quartier de Treme, et non des moindres, puisqu'il n’est autre que le leader de la tribu des indiens du Mardi Gras. Le chef déchu tente tant bien que mal de reconstruire sa troupe pour le carnaval. Manifestation dont les habitants ne savent pas s’il aura encore lieu en cette année de dramatique.

Parmi les personnages marquants du premier épisode, on ne peut faire l’impasse sur Creighton Bernette et sa femme avocate Toni, un couple de quinquagénaires bons vivants, particulièrement remontés contre la négligence de l’état face à la catastrophe pour l’un, et contre toutes formes d’injustice pour l’autre. Creighton Bernette est interprété par John Goodman, surtout connu pour le rôle de Dan Conner dans la sitcom américaine Roseanne. Goodman a longtemps vécu à la Nouvelle-Orléans, et est considéré comme un « compagnon de la Louisiane » par ses habitants.

D’autres personnages, comme Davis, un pseudo-dj, amoureux de la « vraie » culture néo orléanaise et qui vit au crochet des autres ou aussi Janette, propriétaire de restaurant, qui fait tout pour joindre les deux bouts toute seule et faire tourner son entreprise, peuplent la vie du quartier de Treme.

Outre les acteurs déjà connus du petit écran, le casting a, comme pour The Wire, fait appel à un maximum d’acteurs locaux.
Dans l’épisode pilote, le musicien Kermit Ruffins, l’un des fondateurs du fameux Rebirth Brass Band de la Nouvelle-Orléans, fait une apparition dans son propre rôle.

treme1

A l’issu de la diffusion de ce premier épisode, la chaine HBO a commandé une deuxième saison de la série, c’est vous dire l’engouement qu’elle suscite !
Les destins croisés, plein d’authenticité, sur fond de jazz et de Rythmes & Blues des habitants du quartier de Treme, ont séduits.

Pour avoir un aperçu de l’ambiance générale de la série, voici son générique:

 

La musique de la série vient de paraitre début mars dernier en France, disponible dans les bacs. Tous les morceaux qui ont rythmé la première saison figurent au générique de cette bande son. Ceux-ci, sont tous interprété par des jazzmen et musiciens originaires de la cité du Croissant, parmi lesquels; Trombone Shorty, Dr John ou encore Irma Thomas...

Treme_Bof