Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 juin 2010

Comm'dit si bien Verlaine "au vent mauvais"...

rimbonyc

" La musique savante manque

à notre désir ".

Arthur Rimbaud

10_artcandy_lg

Né le 20 octobre 1854 à Charleville

Décédé le 10 novembre 1891 à Marseille


Son père, Frédéric Rimbaud est capitaine d'infanterie, il a épousé en 1853 Vitalie Cuif, fille de paysans ardennais. Ils auront cinq enfants, mais le père quitte très vite le foyer familial.
Très tôt, Arthur Rimbaud développe un don précoce pour la poésie. Ecrivant son premier poème à l'âge de treize ans, il emporte l'année suivante le prix du concours académique. Génie précoce, qui mit un teme à sa carrière littéraire à l'age de 20 ans.
En 1870, il fait la rencontre de Georges Izambard, alors professeur de son lycée. Il découvre avec lui la poésie parnassienne. Mais l'invasion prussienne précipite les évènements. Rimbaud fugue vers paris et, dans l'espoir d'être publié au sein du journal des parnassiens, il expédie à Paul Demeny sa "lettre du voyant".

Arthur_Rimbaud_Les_Assis
C'est finalement Verlaine qui l'accueille, boulversé par la modernité de sa poésie. S'ensuit une relation tumultueuse qui conduit les deux poètes à une fugue anglaise. Leur amitié prend fin lorsque Verlaine manque de tuer Rimbaud d'un coup de pistolet.
Par la suite, Rimbaud mène une existence vagabonde, tout en rédigeant les célèbres "illuminations" et "une saison en enfer".
Il voyage en Hollande, Suisse, Allemagne, Italie, Chypre, Egypte...
En 1880, il devient gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie.
En 1886-1887, il se lance dans le trafic d'armes dans l'espoir de devenir riche. L'affaire prometteuse se révèle catastrophique.
1891 Rimbaud est atteint d'une tumeur cancéreuse au genou, aggravée par une ancienne syphilis. Il quitte l'Ethiopie et rentre en France.
A Marseille, les médecins décident de l'amputer. Après une courte période de rémission, Rimbaud connait plusieurs semaines d'atroces souffrances. Sa soeur parvient à lui faire accepter la visite d'un aumônier qui conclura bien légèrement à la foi du moribond.

Arthur Rimbaud s'éteint le 10 novembre. Il est agé de trente sept ans. Il sera enterré au cimetière de Charleville.

1334455_7_a86d_arthur_rimbaud_deuxieme_a_droite_a_l_hotel

Rimbaud adulte a un visage... Ce n'est ni le jeune poète de 17 ans immortalisé par la photo de Carjat, ni le bagnard fantomatique amaigri, à l'image très floue d'avant sa mort", commente Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud, qui a aidé les deux libraires Jacques Desse et Alban Caussé a authentifier le cliché à l'issue d'un travail minutieux de deux années. "Il apparaît avec une intensité presque gênante. C'est le vrai Rimbaud, le personnage dans sa vérité d'homme terrestre, qui fuit l'objectif et tel que personne ne l'a connu, pas même Verlaine", ajoute M. Lefrère auteur de "Sur Arthur" Rimbaud, correspondance posthume 1891-1900, aux éditions Fayard, qui est paru avec la photo inédite en couverture. L'ouvrage montre, à travers toute la correspondance sur Rimbaud après sa mort, comment le mythe est né alors qu'il était totalement oublié du public au moment de sa disparition.

1334456_7_5ac3_gros_plan_d_arthur_rimbaud_a_aden_vers_1880

Au début des années 1880



Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité