toumani_dj

2 MANY'S DJ'S

Leurs aventures phonographiques sont directement issues de leur émission radiophonique hebdomadaire qu'ils animaient dès 1999 sur Radio Brussel. A l'époque déjà, ils proposaient une sélection mixée de quarante six "tracks" en soixante minutes, pour eux il s'agissait d'une farce punk hilarante mélangeant tout ce qu'il était possible de mélanger !

Stephen et David Dewaele, membres du groupe de rock frétillant et inventif SOULWAX, derrière les platines changent de pseudo mais garde le même esprit facétieux, éclectiques et ouverts...

" C'est ludique de mélanger les STOOGES, SALT'N'PEPA, 10 CC, EMERSON LAKE & PALMER, DESTINY'S CHILD, RÖYKSOPP... ! Nous avons eu un regret pour notre premier disque, ne pas avoir pu utiliser "La horse" de GAINSBOURG, explique Stephen. Avec cette chanson, il a fait en cinq minutes ce que nous essayons de faire en une heure : il passe du rock au disco en passant par la country ou la pop sixties mais cela sonne toujours comme du GAINSBOURG au final. "

Les deux frangins s'imaginent les descendants directs des pionniers du HIP-HOP qui n'hésitaient pas a mixer un titre de NEW ORDER, de l'associer à du KRAFTWERK, à du JAMES BROWN ou à un PARLIAMENT. Leur esprit jubilatoire, rock'n'roll ne cadre pas avec la scène électro traditionnelle. Ce sont des artificiers qui pratiquent les collisions sonores, autorisés ou pas, avec une grande jouissance musicale, et c'est peut être ce qui touche le plus ?2Many_s0001

Toumani0001

TOUMANI DIABATE

En 1988, on a commencé a entendre parler de TOUMANI DIABATE, d'un musicien doué, précoce mais pas encore universel. La maitrise de son instrument était acquise, ne manquait plus que la musicalité devienne exceptionnelle. Ses rencontres vont lui permettre de franchir des étapes très importantes.

Il est passé de l'enfant surdoué du Mandé, lassé de tout, capricieux à un musicien respecté !

En 1999, Il enregistra avec TAJ MAHAL, puis dès 2004 les sessions légendaires avec ALI FARKA TOURE, et aussi de nombreuses collaborations : KETAMA, BJORK, DAMON ALBARN, ROSWELL RUDD...

La quarantaine passée, les hautes voltiges de sa jeunesse font place aux vertiges de sa musicalité ! Sa kora sonne comme un instrument baroque, un instrument indien, un luth soufi ou une vieille guitare de blues, dans certains cas une boucle abstraite.

En parallèle, il mène le SYMMETRIC ORCHESTRA, une chimère sonore lancée dès 1992, abandonée puis repris. Cet ensemble compte 35 musiciens, du Nigéria, du Sénégal, de Guinée, d'Angleterre et bien sûr du Mali. Cette belle aventure audacieuse finira par convaincre les septiques, Toumani DIABATE sera bientôt reconnu comme un des acteurs les plus importants de la musique de notre siècle !

810_2068