Tri

De nombreuses personnes oeuvrent pour sauver la maison de James Baldwin, et en faire un lieu dédié à la culture au passé (pour se souvenir des écrits, des combats, de la philosophie de l'écrivain) et au futur pour aider des artistes, en les invitant en résidence. Le projet est défendu des deux côtés de l'Atlantique par exemple par Toni Morrison, une amie de Baldwin et la seule récipiendaire américaine vivante et prix nobel de littérature se joignant à la cause du sauvetage de cette maison.

 

Maison Baldwin

Sur ce terrain arboré avec ce qui reste de la maison de Baldwin qui s’installa ici en 1970, après des années d’errance entre Paris, la Suisse et la Turquie. Il emménagea dans cette propriété de quatre hectares située aux pieds des Alpes-de-Haute-Provence, surplombant au loin la Méditerranée.

James

 
Dans ce village, Baldwin écrira la majorité des essais qui font aujourd’hui sa réputation. Au cours des 17 dernières années de sa vie, il devint l’une des figures emblématiques de l’endroit et joua les hôtes pour la communauté noire américaine de passage en France, offrant le gîte aux plus illustres artistes de l’époque, Miles Davis, Harry Belafonte, Ella Fitzgerald ou Nina Simone. Et c’est là qu’il finit ses jours en 1987, un an après avoir reçu la Légion d’Honneur des mains du président Mitterrand, cérémonie à laquelle il se rendit accompagné de sa femme de ménage et de la propriétaire de la maison de St-Paul-de-Vence.

James Baldwin à Saint-Paul de Vence

 

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-sauvons-la-maison-de-james-baldwin-a-st-paul-de-vence-let-s-save-james-baldwin-s-house

http://www.collectifbaldwin.fr/

 

...  " J'aimerais me servir du temps qui me reste pour changer le monde, pour enseigner aux enfants ou pour transmettre aux gens qui ont des enfants l'idée que tout ce qui vit est sacré. J'espère convaincre qu'un langage nouveau est concevable et une nouvelle morale, dans la manière de regarder le monde. " ...

James Arthur Baldwin

 

Maison Zappa 5

La célèbre maison  de Franck ZAPPA,dans les hauteurs de Los Angeles, épicentre dans les années 1970 de la scène hippie et acid folk de Laurel Canyon. «L’âme généreuse» (sic) prête à investir 9 millions de dollars (8,2 millions d’euros) dans le projet pourra ainsi acquérir, comme l’indique la liste des «récompenses», le manoir du musicien, où il vécut de 1968 à sa mort en 1993. En plus des dépendances attendues chez toute rockstar digne de ce nom (terrain de tennis, piscine, guesthouse) le domaine inclut un studio d’enregistrement et une large cave surnommée «The Vault» (le coffre fort), où sont stockées les

Maison Zappa4

archives de l’artiste. Pour les contributeurs les moins fortunés, en plus des habituels t-shirts et pin's, les bibelots et meubles de Zappa sont aussi à saisir. Ainsi qu’un tour dans sa Rolls-Royce et la possibilité de jouer de sa guitare dans son garage – le véritable «Joe’s Garage».

 

En vingt-quatre heures, 100 000 dollars ont déjà été collectés, l’objectif de la campagne étant fixé à 500 000.

 

Maison Zappa

 

Maison Johnny Cash

 L' immense propriété à Henderson, dans le Tennessee, ayant appartenu à la défunte légende de la musique Johnny Cash, a été vendue pour la somme de 2,1 millions de dollars. Ayant appartenu à la star de la musique country et à sa femme, June Carter Cash, pendant plus de 40 ans... la propriété a été rachetée par les directeurs de la société Lakehouse Holdings. Le domaine a été vendu par la star des Bee Gees, Barry Gibb, et sa femme Linda, qui avaient racheté la propriété en 2005, en promettant de préserver l'héritage des Cash. Ils espéraient également que le cadre serait propice à inspirer leurs propres compositions musicales. Les Gibbs, dont la résidence principale est située à Miami, en Floride, envisageaient de faire une rénovation complète de la propriété surplombant le lac en 2005, mais un incendie survenu en 2007 avait détruit la structure en bois presque en intégralité. La propriété, contenant notamment sept chambres, avait été construite en 1968, et avait abrité le tournage du film biographique de 2005, Walk the Line, mettant en vedette Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon.

In the Maud for Love ?