PJM-Paris-Créole-in-Harlem-Images-PRIVAT-448x627

 Le Petit Journal Montparnasse a été choisi pour présenter « Paris Créole in Harlem ». Ce temple habité par les musiques des plus grands jazzmen est le premier volet parisien d’une célébration au jazz qui réunit sur une même scène artistes américains, français et créoles  des Antilles et de la Réunion. Aujourd’hui, ce sont les jeunes générations de musiciens qui nourrissent  cette tradition d’échanges musicaux Outre Atlantique et viennent enrichir, d’un «melting-pot», ces jazz contemporains.

1ère partie : Grégory Privat, est un pianiste de Jazz originaire de la Martinique. Influencé à ses débuts par son père José Privat (groupe Malavoi), l’artiste dipose aujourd’hui d’une aura nationale et côtoie les plus grandes scènes. Il a sorti en 2013 son second album : Tales of Cyparis

Gregory Privat Live @ Duc des Lombards

 

2ème partie : Alain Jean-Marie & Biguine Reflections. Le trio propose une lecture inédite du vaste patrimoine des biguines, originellement musiques à danser, et s’attache également à mettre en valeur des compositions contemporaines issues de cette tradition. C’est l’occasion de rendre hommage aux compositeurs majeurs des Caraïbes, tout en soulignant le caractère intemporel de ce répertoire, ses richesses mélodiques, son inventivité rythmique, et l’intense séduction de ses métissages avec les univers du jazz et de l’improvisation.

Alain Jean-Marie - Haïti

Bobby McFerrin & Michelle Hendricks.Théâtre du Châtelet Paris 20/05/2014

3ème partie : Michèle Hendricks. Fille du grand Jon Hendricks, elle est originale et inventive en particulier dans les standards, tout à la fois sophistiquée et profondément enracinée dans la tradition du jazz.