A propos de PRINCE...prince_rogers_nelson_super_bowl_phallic_guitar_shadow

..." Le Duke Ellington des années 80, un génie qui a pas de mal de Charlie Chaplin en lui ! "...

Miles Davis

milesdavis5dz7

Le Kid de Minneapolis

Fils d'un chef d'orchestre de jazz, musicien professionnel dès l'adolescence, Roger " PRINCE " Nelson sait très vite jouer de douze instruments (il a fait toutes les parties instrumentales de son premier disque, For You) et se conduit en véritable despote, exigeant le maximum de lui-même comme de tous ses musiciens et collaborateurs.Prince_Controversy_8415

prince_1978

Perfectionniste, intraitable homme d'affaires, il est animé d'un goût permanent de la provocation, la marche en avant toute ! Les origines de sa célébrité sont multiples malgrè sa petite taille (1m55), élégant et agile, il donne des shows réglés au millimètre ou totalement improvisés; dans tous les cas il est entouré de très jolies filles !

Au début de sa carrière, il se présentait sur scène en string ou se livrait à des strip-teases ponctués de halétements évocateurs. Lors de son premier concert à Paris (qui fut un bide en terme d'affluence), il se coucha presque entièrement nu sur sa guitare, et fit semblant de faire l'amour avec elle !

flip_01_prince_21nights

Il a maintenu cette image sexy, d'artiste débauché, multipliant les jeux de scène érotiques, les allusions, les gestes les plus explicites. D'abord habillé de noir, puis de mauve ou de pourpre. PRINCE est apparu dés la fin des années 70, mais surtout au début de 80 comme le versant sombre du funk, dont Michael Jackson représente la version acceptable. Pour l'anecdote il refusera de participer au titre phare ("We are the World), il donnera néanmoins un titre pour l'album "USA for Africa". Quelques années plus tard, il déclinera encore une offre de Michael Jackson qui lui proposait un duo pour le morceau "Bad". Ni l'un ni l'autre n'essaieront plus jamais de collaborer ensemble...

prince_roger_nelson_playing_guitar

Au présent, il a acquis un statut d'artiste à l'originalité musicale sans faille, et sans équivalence. Le seul dépositaire de cet électro-funk-pop-jazz..., une musique sans cesse renouvellée mais authentiquement noir ! Au croisement de toutes les influences d'une cinquantaine d'années de musiques et sons contemporains, se trouve PRINCE, créateur controversé, rebelle, indépendant, doué, mégalomane, professionnel hors pair, instrumentiste affuté...A cela s'ajoute l'image  de PRINCE, aussi "flashy" qu'Hendrix ou Marc Bolan, charismatique comme Jim Morisson, provocateurs comme ces derniers cités, aussi poêtique que Baudelaire, Rimbaud, qu'il confesse connaitre et admirer. Les textes de PRINCE parcourus par une obssession sexuelle dans un écrin d'une esthétique musicale particulière. C'est en fait l'antidote d'un certain puritanisme ambiant et particulier dans une majorité d'états outre Atlantique.

PRINCE est une oeuvre d'art à lui tout seul !

2hmlrgg

" La musique que l'on produit est une alternative, multi-raciale et très fun, pas forcément meilleure mais en tout les cas, différente ! "

d_ellington23297_Charlie_Chaplin_122_80lo