Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 novembre 2009

Paroles musicales... FRANCK ZAPPA

Le meilleur pour le désert...

Luca ZappaDesert

Né le 21 décembre 1940, à Baltimore, dans une famille d'origine italo-grecque, le jeune Franck se découvre, à l'age de dix ans, une passion pour la musique. Cet intérêt, est alimenté par l'écoute à la radio d'inombrables chanteurs de Blues et de Rhytm'n'blues (Slim Harp, Muddy Waters, Lightnin'Slim...), de crooners noirs, de Doo-wop (Hank Ballard, The Drifters...). La radio alimente sa vie, la musique l'a remplit comblant ainsi l'ennui des banlieues de Lancaster, petite ville perdue dans le DESERT de Mojave entre Los Angeles et Las Végas où s'est installé sa famille.

Dés 1951, il se met à étudier les percussions, il commence l'apprentissage de la batterie, démarre la composition de manière précoce. Encore adolescent, la découverte d'EDGAR VARESE bouleverse son champ de perception jusqu'a engendrer un véritable culte pour ce compositeur !

Franck Zappa se souvenant de cette découverte : "En ouvrant "Look magazine, je suis tombé un jour sur un article expliquant à quel point Sam Goody's était un bon disquaire. On y trouve tout ce que l'on ne trouve pas ailleurs, insistait le journaliste, citant comme exemple Ionisation d'EDGAR VARESE. C'est un disque de percussions, dissonant, affreux, inaudible poursuivait le journaliste. Formidable me suis-je écrié, c'est exactement ce qu'il me faut ! Comme je n'avais pas assez d'argent pour me l'offrir, on m'a bradé un exemplaire usagé qui servait a tester le matériel hi-fi. Je l'ai ramené précieusement à la maison, placé sur l'electrophone de ma mère et j'ai mis sans hésiter le volume à fond. Ma mère m'a alors regardé bouche bée...il faut dire que ce n'étaient que sirênes, caisse claire, tom basse, bruits étranges et même rugissements de lion."

varese

EDGAR VARESE

L'attrait pour cette forme musicale va s'étendre à l'ensemble des maitres contemporains. Des chocs émotionnels intenses, comme la Symphonie opus 21 d'ANTON WEBERN et le Sacre du Printemps d'IGOR STRAVINSKI... Franck Zappa intégre progressivement le style, les élèments harmoniques et rythmiques du Jazz, c'est la base de ces influences déterminantes pour la suite.

Pour son quinzième anniversaire, ses parents lui offrent le prix d'une communication longue distance. Evidemment, pour une conversation avec 'EDGAR VARESE, à New-York.

Franck Zappa n'oublia jamais : "Sa femme Louise m'a répondu gentiment qu'il était à Bruxelles, me conseillant de rappeler quelques semaines plus tard. J'ai fini par l'obtenir enfin. J'ai du sortir une ânerie du genre "j'aime drolement ce que vous faites". il m'a expliqué qu'il travaillait sur une composition intitulée Déserts. J'y ai vu là un signe encourageant. N'habitais-je pas moi-même en plein désert ?".

BW3_1013zappa

MasterstudioZappa_smoke

Zappa_Crappa

 

GuitarZappaSweet_SmokeCapt_ain_America

San Diego 1956 : Elwood Junior Madéo, le leader du groupe des collégiens "The Ramblers", décide de virer son batteur sous prétexte d'une trop fréquente et bruyante utilisation des cymbales. L'ignoble frappeur intempestif s'appelle Francis Vincent Zappa junior dit "Franck".

fzappa

A Franck (bien sûr) et à Bruno Vesco...

Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité