Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 août 2009

Carlos V

carlos_V0001

L'ambition de Jordi Savall pour ce disque est qu'en seulement 75minutes de musique, l'on puise traverser la vie de Charles Quint, et en parallèle, nous approcher de moments transcendants de notre histoire moderne. Ce sont des objectifs que nous pouvons atteindre qu'a travers les musiques les plus significatives parmi celles qu'entendirent et aimèrent les protagonistes de ces époques...passionnant.


Charles de Habsbourg, né le 25 février 1500 à Gand en Flandre, dans les Pays-Bas, et mort le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste dans la province d'Estrémadure en Espagne, fut duc de Brabant sous le nom de Charles II (1515-1555), roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole, sous le nom de Charles Ier (Carlos I), roi de Sicile, sous le nom de Charles IV (Carlo IV) (1516-1556) et empereur du Saint Empire Germanique (1519-1556) sous le nom de Charles V (Karl V), nom sous lequel il est passé à la postérité (Quint signifiant cinquième en ancien français).

Charles Quint est issu d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simple héritage.

Dernier empereur germanique à nourrir le rêve carolingien de la monarchie universelle, Charles Quint voit son ambition d'unité européenne se briser sur la longue résistance à l'hégémonie Habsbourg, opposée, entre autres, par les rois de France François Ier et Henri II, mais surtout sur la déchirure religieuse irrémédiable provoquée par la schisme de Martin Luther à partir de 1517. Découragé, il abdique ses différentes couronnes (1555-1556) et se retire au couvent. L'ensemble trop disparate de ses possessions, qui l'oblige durant tout son règne à d'épuisants voyages, est désormais géré séparément par les Habsbourg d'Espagne (jusqu'en 1700) et les Habsbourg d'Autriche (Habsbourg-Lorraine depuis 1765) jusqu'en 1918.

A découvrir la richesse d'un catalogue :

http://www.alia-vox.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité