Squelettes
Triomphe de la mort (Les squelettes jouent pour la danse)
Dans son dernier tableau, "Triomphe de la mort", Nussbaum doute du sens de son art, qui lui a donné la force de continuer à vivre si longtemps. Il ne dépeint pas seulement une danse macabre dans le sens traditionnel, mais montre la mort célébrant bruyamment sa destruction réussie de la culture occidentale, dont les produits reposaient parmi les décombres. L’homme d’orgue en décomposition au milieu de l’image porte des indices d’un autoportrait. L’homme d’orgue, son alter ego, regarde maintenant apathiquement. Seuls les cerfs-volants en papier s’éloignant de l’image montrent une émotion, évoquant les figures représentées dans "St. Cyprien". Toute la couleur a été vidée de la peinture; tout a été imprégné d’une pâle nuance de brun. Une feuille déchirée d’un calendrier indique la date à laquelle Felix Nussbaum a terminé la peinture et a abandonné le monde : mardi 18 avril 1944.