Book of Life Robert and Shana ParkeHarrison

Si le futur lointain fascine, le futur proche inquiète. Depuis quelques décennies déjà les auteur(e)s posent des questions et se sont accaparé le sujet; l'avenir du monde et de l'espèce humaine qui peuple ce vaste ensemble, mais surtout la question sous-jacente "est-ce que c'est bientôt la fin ?". Deux livres m'ont particulièrement saisi, écrits par deux femmes bien différentes, avec deux visions liées forcément à leurs propres parcours. Adrienne Maree Brown qui a co-rédigé un essai sur le sens de l'oeuvre d'une d'elles (Octavia E-Butler), a justement si bien précisée le sens de ces histoires qui découlent de notre vision "des mondes" qui nous entourent.

Adrienne Maree Brown

 
«Nous tenons tant de mondes en nous. Tellement de futurs. C'est notre responsabilité radicale de partager ces mondes, de les planter dans le sol de notre société comme des graines pour le type de justice que nous voulons et dont nous avons besoin. "

Futur again

 

 
Alors peu importe que l'on parle de phénomène éphémère, que l'on essaie de classer ce genre sous différentes appellations, : postapocalyptique, dystopie, d'anticipation, il s'agit toujours au final d'une réflexion sur l'espèce humaine et notre devenir. Ce qui offre au lecteur de sacrées histoires à dévorer et un espoir que les choses s'arrangent à entretenir puisque jamais une fin n'est inéluctable ! Et ces oeuvres continuent de circuler, et comme d'habitude ces écrits ont accouché d'oeuvres musicales....

 

World

Crève silence

 

ob_339b35_station-eleven

Remonter le fil Shakespearien de ce roman captivant, sans jamais s'enfoncer dans l'obscurité d'un futur proche vidé de la quasi-totalité de ses habitants. Dans un contexte apocalyptique, la prouesse de l'auteure est de ne jamais éteindre totalement la lumière de notre espèce. A nous de poursuivre cet espoir !

 

 

http://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/station-eleven 9782743637552

 

 

 

 

COUV-BUTLER-La-Parabole-du-semeur-PL1SITE-1

Fire !

2024; dans une Amérique (s) baignant dans la barbarie, tout n'est devenue qu'une question de survie. Une héroïne surnage dans ce feu permanent, entretenant l'espoir d'un meilleur, qu'une sirène retentisse annonçant que la vie reprenne, ses droits, et que l'humanité puisse réalimenter son cours....

 

 

http://audiable.com/authors/octavia-butler/

 

 

parabole des talents

Californie, 2032. Dans un pays au comble du chaos, les milices font régner leur loi, les usines ont recours au travail forcé, l'Amérique renoue avec l'esclavage, la ségrégation raciale, et sombre dans l'intégrisme religieux... Asha, créatrice de jeux virtuels, arrachée enfant à sa communauté, découvre Semence de la Terre, le journal où Lauren, sa mère, raconte son oeuvre de résistance humaniste et pacifiste. Violence et humanité, aliénation et transcendance, asservissement et liberté, séparation et communauté, antiracisme... Magnifiques variations sur les grands thèmes butleriens, mais aussi inoubliables romans de résistance, La Parabole des talents et son premier volet, La Parabole du semeur (Editions Au diable vauvert), prennent, en ce début de millénaire, des accents d'une actualité brûlante.

 

octavia-butler-handwritten-notes

Tectonique_des_plaques_et_derive_des_continents