george-harrison-josh

Le goût de la musique

La musique nous fait pleurer ou frissonner d'émotion, nous donne de l'énergie ou encore l'envie de chantonner. Impalpable, elle apparaît aussi comme un art savant avec ses portées et ses notes, tel un message qui doit être décrypté par un interprète. Tolstoï, Balzac, Proust, Hermann Hesse, Pascal Quignard rappellent qu'elle est d'abord affaire de sensations et de sentiments. Tchaïkovski, Debussy, Liszt ou encore Mahler évoquent les grandeurs et les difficultés de la composition et de l'interprétation. Quant à Stendhal, Gide, Suarès, Échenoz, Jankélévitch, entre autres, ils évoquent, à leur façon, quelques grands musiciens : Mozart, Schumann, Verdi, Satie... dont les airs retentissent encore dans les salles de concert ou servent de bande-son de films et de publicités. À la fois offerte à tous et mystérieuse, la musique est partout et comme l'a déclaré Nietzsche, sans elle, «la vie serait une erreur».

Marvin Adrian

Soul Bag annonçait sa parution prochaine, voici effective la sortie de la première biographie de Marvin Gaye, coïncidant avec l'année marquée par les trente ans du décès de cette légende.

http://issuefractale.canalblog.com/archives/2014/04/14/29663713.htm

Frédéric Adrian déjà auteur d'une autre bio chez Castormusic parue en 2013 sur Otis Redding, explore toutes les facettes et orientations de ce personnage méconnu malgré sa popularité jamais effritée... Nous découvrons  la vie compliquée, la personnalité tourmentée et les différentes étapes de la carrière de l’artiste, ainsi que la démarche créative et politique qui l’a conduit à élaborer son chef d’oeuvre incontesté, l’album « What’s Going On ». Un film autour des dernières années de la vie de Marvin Gaye est même en cours de production, dont le rôle devrait être attribué à Lenny Kravith (?)...mais souvenez-vous la bio sur Miles Davis signé un proche Quincy Troupe (toujours édité chez Castormusic) devait être porté à l'écran, incarné par Samuel L.Jackson, plus aucune nouvelles, ni échos de cette production. Ces hommes complexes font-ils peur ?http://issuefractale.canalblog.com/archives/2009/10/25/15558708.html