Bayou%20Maharajah%201

Do you do you do you like boogie-woogie ? James Carroll Booker, né le 17 décembre 1939 à La Nouvelle Orléans, est sans conteste l'un des pianistes boogie-woogie les plus marquants de la scène de cette ville dans les années cinquante et soixante.
Débutant sa carrière comme organiste de blues et de gospel pour une station de radio locale, il quitte rapidement l'école et enregistre son premier album, Doing the hambone, en 1953. C'est en 1960 qu'il connait le succès dans les charts avec Gonzo et commence à enregistrer avec Aretha Franklin, Ringo Starr, les Doobie Brothers et BB King.

Condamné en 1967 pour possession d'héroïne il passe un an au pénitencier d'Angola et ce n'est qu'en 1974 qu'il effectue un come-back dans les grands clubs de la ville et au New Orleans Jazz & Heritage Festival. Il y batit une réputation baroque (arrivée sur scène en rolls Royce, costumes extravagants etc ... )

Maitre de l'improvisation aussi bien jazz, blues que rythm'n'blues et servi par une voix parfaitement adaptée à son style musical il a gagné le respect des musiciens de la ville. Il s'éteint le 8 novembre 1983 à La Nouvelle Orléans.

Jungleland

http://www.aupaysdublues.com/