Trenchtown

La base musicale, la trame des GLADIATORS c'est le Mento. Leur nom de groupe provient d'une expression militante des harmonies Roots, ils se firent connaître sur la scène internationale après la signature chez VIRGIN (Front Line). Leur premier disque pour le label : "TRENCHTOWN Mix-Up" est enregistré en 1976 avec pour musiciens Llyod Parks à la Basse, Sly Dunbar à la Batterie, aux percussions Sticky Thompson. Il fut produit par Prince Tony Robinson et enregistré sous la houlette de Joe Gibbs dans son propre studio à Kingston. Il sorti en 1977, et fut très bien accueilli en dehors de l'ile complètement en phase avec l'époque musicalement et spirituellement parlant. Il semblait apporter renouveau et fraîcheur, impression confirmée par ses successeurs "Porverbial Reggae" et "Naturality".

La formation s'était formé en 1965 et avait passer la majeure partie des années soixante dix à enregistrer pour Coxone Dodd - ainsi, "Hello Carol", présent sur Trenchtown Mix Up était un remake de l'époque de Studio One, la version initiale, comme nombre de leurs anciens hits pour le label jamaïquain figurèrent sur le disque "Presenting The Gladiators".

Le socle c'est ce trio qui réunit Albert Griffiths (le leader) à la guitare, Clinton Fearon à la base et Gallimore Sutherland à la guitare rythmique. Ensemble ils formèrent un des plus beaux trios vocales toutes périodes confondues de la Jamaïque.

p01bqgps