Mirage

Le chameau est communément pris comme symbole de sobriété...et de caractère difficile. Il est l'attribut de la tempérance. A cause des longues caravanes qui le sillonnent, l'Asie a été souvent figurée par un chameau.

CoverPrincesChameaux_HRes

Le Lévitique (9,4) le considérait comme un animal impur. Étaient réputés impurs les animaux que les païens consacraient à leurs faux dieux ou qui, paraissant répugnants à l'homme, ne pouvaient qu'être censés déplaire à Dieu.

Le chameau est présenté - très exceptionnellemnt il est vrai - dans l'iconographie hindoue comme l'emblème de yoginî sinistres, en relation avec la mort.

Le chameau est cependant, et avant tout la monture qui aide à traverser le désert; grâce à laquelle ont peut donc atteindre le sens caché, l'Essence divine.

weekend-en-mayenne

Compagnon du désert, il est le véhicule qui conduit d'oasis en oasis. Les Rois-Mages sont figurés arrivant à la creche montés sur des chameaux. c'est pourquoi divers textes anciens - notamment ceux d'Honorious d'Autun - établissent une équivoque phonétique entre les chameaux et les camilles, qui sont les serviteurs des rois, et aussi des autels, en même temps que les transmetteurs de la philosophie hermétique (DEVA, MALA).

Le Zohar parle de chameaux volants, semblables aux dragons et aux serpents ailés, qui auraient été les gardiens du paradis terrestre et dont il serait question dans l'Avesta, le livre sacré de la Perse antique.

7473713400_3895423d02_m

En Asie centrale, symbole, non de mauvais caractère, mais de prétention. Parce que le chameau se jugea grand, il perdit l'armée (proverbe bouriate cité dans HARA, 145).

Source "DICTIONNAIRE DES SYMBOLES" Jean Chevalier, Alain Gheerbrant Robert Laffont/ Jupiter

51LAl1+mLtL__SL500_AA280_

 

 

3999703085_c3e1f5f40a

Pleasure

 

Jadis, avec un message...

 

76940

115760010

Sidney

le-pas-du-chameau-chicago-rails-jolis-monstres-le-fox-insouciant-andre-messier-45-tours-874749215_ML

Les-Masters-A

imagesCA92BY16

Et les dromadaires ?

wilco_album-lg