treme

Le 2 février prochain sort en France à l'initiative de Patrick Frémeaux, un disque enregistré en direct en 1990 durant l'âge d'or du revival funky de cette fanfare unique et historique !

9360252-small

 

Tissu urbain arraché au bayou bordant le célèbre quartier français, Tremé est le poumon culturel de la Nouvelle-Orléans. Dévasté par le passage de l'ouragan Katrina, Trémé est devenu grâce au combat mené par ses habitans, le quartier emblématique de la bataille pour la renaissance de la ville. Si bien qu'une série américaine a rendu hommage à ses habitants dans un célèbre feuilleton éponyme mondialement plébiscité.

20110221-parade2

Le Tremé Brass band, dirigé jusqu'à sa mort par le chef de file Lionel Batiste, figure locale légendaire. Lui et la symbolique fanfare du quartier ont été immortalisé dans le magnifique documentaire de Spike Lee "If God is willing that creek don't rise". La pratique de la musique est certes semi-professionnelle, mais la puissance festive communicative et, dans un contexte social difficile,transpire l'envie de vivre dans l' ici et le maintenant en s'affranchissant des difficultés du quotidien. La musique comme marche combative pour le vie et la culture.