album_224x224

La chanteuse américaine Fontella Bass est morte dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé sa famille dans le St Louis Today , un quotidien local. Âgée de 72 ans, sa mort survient des suites d'une crise cardiaque dans un hôpital de Saint Louis (Missouri), ont précisé ses proches. Selon le journal, elle avait déjà fait une crise cardiaque le 2 décembre dernier.

 

Fontella Bass

 

 

 

Fontella Bass est née le 3 juillet 1940 à Saint Louis. Elle est la fille d'une chanteuse de Gospel, Martha Bass, avec qui elle enregistra plusieurs morceaux dans les années 70. Elle a débuté dans la musique en tant que pianiste pour l'orchestre d'Olivier Sain en 1962, dans un style Jazz-Blues . Ike Turner la remarque et lui produit deux 45tours (avec Tina Turner en choriste !).

 Parfois comparée à Aretha Franklin, Fontella Bass a émergée la même décennie sur la scène Soul et du Rythm'and'Blues (enregistrant son premier succès en 1964 avec "Don't mess up a good thing", chanté en duo avec Bobby McClure, qu'elle a rencontré grâce à Oliver Sain (celui-ci les produit), l'ex-leader des Little Milton est aux anges puisque le titre est un succès.

 

Fontella BElle enchaine immédiatement avec un plus grand succès encore avec "Rescue Me". Enregistrée à Paris, cette chanson est restée au sommet des charts pendant quatre semaines en 1965. A partir de là elle se lance dans une carrière de chanteuse Soul mais n'oublie pas le Jazz.

 Mariée au trompetiste Lester Bowie, toujours durant son séjour à Paris,  active, participe à l'aventure de l'Art Ensemble of Chicago.

with_fontella_bass

De retour aux Etats-Unis, elle enregistre de 1971 à 1976, quelques faces Soul, collabore avec sa mère (Martha Bass) et son mari (Lester Bowie).http://pocketofquotes.tumblr.com/post/12830864097

Sa voix à la fois rauque et douce n'est curieusement pas trop marquée par l'influence du Gospel et se déploie avec un grand bonheur dans les ballades, qu'elle privilégie. Mais elle a tout chanté, du Rythm'and'Blues au Free, de la Soul, utilisé sur de l'Electro et même de la chansonnette

fontella-bass

Elle fut un repère intemporel dans la musique afro-américaine, engagée, avec une dimension spirituelle immense. La formation britannique Cinématic Orchestra fera appel à elle pour de nombreuses sessions au début des années 2000.