Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 juillet 2012

La vallée des masques

16_bgmtarun_tejpal_754905f

Mon nouveau livre, The Valley of the Masks (La Vallée des masques) qui sortira à la rentrée ici chez Albin Michel. Je viens d’en recevoir la couverture. C’est mon livre le plus important, je crois. Je l’ai terminé il y a un an. Je voulais le lancer au Festival de littérature de Jaïpur en janvier, mais je n’ai pas eu le temps de m’occuper des épreuves. Tout a été retardé à cause de moi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus court que les deux autres. Il ne fait que 400 pages… (Rires!) C’est une sorte d’exploration des pathologies du pouvoir et du puritanisme. C’est très lié à ce qui arrive au monde aujourd’hui. Il se penche sur toutes les déviances des dogmes et du puritanisme. C’est une fable, une allégorie qui se passe dans l’Himalaya.

Le puritanisme envahit l’Inde...

Oui. Ce n’était pas le cas auparavant. L’ancien hindouisme est une des philosophies les plus libérales du monde. Je suis agnostique, mais comme philosophie j’adopte la pensée hindoue, parce qu’elle embrasse l’idée de la vie. C’est la seule philosophie qui a des chapitres entiers sur le sexe et sur la célébration de l’amour. Elle est profonde, elle célèbre la vie, elle ne dénigre pas. Elle ne dénigre pas les êtres. Mais l’Inde a aussi été beaucoup affectée par l’ère victorienne et l’idéologie chrétienne durant les derniers siècles.

Du coup, le mélange est devenu assez inconfortable.

La vallée des MasquesLa moralité selon les Américains est tellement bidimensionnelle, il y a quelque chose de stupide et de simpliste dans la manière dont ils surveillent la moralité. En Inde, la philosophie hindouiste prend en charge la complexité de l’homme, des désirs. Il suffit de lire le Mahabharata pour y trouver quantité d’exemples. Le monde est un lieu où la morale, le sexe sont complexes. D’ailleurs, s’il y a un type de gens qui me terrifie, ce sont bien les puritains. Ceux qui disent: je sais à ta place, je connais le chemin à suivre. Je sais ce qui est vrai et juste. Je suis le seul à le savoir.

Sortie prévue le 22 aout

 C'est un livre passionnant du début jusqu’à la fin, qui réussit le tour de force de suspendre le temps, ne jamais ennuyer le lecteur et donc de le tenir en alerte à chaque instant. L’écriture est vive, rebondissante, les images tournoient offrants beaucoup de rythme et à la fois se calme, respire pour nous laisser effleurer le mysticisme de cette communauté. Ce plongeon dans cette société secrète est une vraie expérience, car le socle de celle-ci est universel. En substance, confier sa vie à un autre, conduit à sa perte…Enthousiasmant, peut être un prochain classique ?

 

Link

Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité