Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2012

Vous connaissez le nom...

Record

You know my name (Look up the number) est une chanson des Beatles, composée par John Lennon et Paul McCartney avec la participation de Brian Jones des Rolling Stones au saxophone. Elle a été publiée en face B de leur dernier 45 tours anglais, Let It Be, le 6 mars 1970.

 

You Know My Name (Look Up the Number) est une chanson des Beatles, composée par John Lennon (sous la signature Lennon/McCartney). Bien que les premiers enregistrements aient débuté en 1967, elle n'est publiée que bien plus tard, en face B de leur dernier 45 tours anglais, Let It Be, le 6 mars 1970. L'année précédente, Lennon avait envisagé de la publier en single du Plastic Ono Band, le groupe qu'il a lancé avec Yoko Ono, ce qui n'avait pas pu se faire.

La chanson tourne autour d'une simple phrase « You know my name, look up my number » (« Tu connais mon nom, cherche mon numéro»), elle a été enregistrée sur différents airs et styles, sur plusieurs sessions. Avec notamment un accompagnement qui pourrait être anecdotique si ce n'est que le  symbole est énorme.Brian Jones des Rolling Stones a participé à ce morceau en jouant du saxophone.


Bien qu'il s'agisse d'une pièce peu connue du groupe, et qu'elle ait fait l'objet de peu de reprises, cette chanson est l'une des préférées de Paul McCartney, il garde un souvenir précis de la folie  générée pour ce titre qui a envellopé son enregistrement.

Bien qu'elle n'ait été publiée qu'après la dissolution du groupe, You Know My Name (Look Up the Number) est une composition bien plus ancienne de John Lennon. Dans une interview de 1969, celui-ci explique : « Il y avait une autre chanson que j'ai écrite à l'époque de StPepper qui est encore dans les cartons, appelée You Know My Name Look Up The Number. Ce sont ses seuls vers. Elle part tout du long comme ça, et nous avons ajouté une trame de fond totalement folle. Mais je ne l'ai jamais finie, et je dois le faire. »

Dans une interview donnée au magazine Playboy en 1980, le compositeur raconte l'origine de la chanson : « Je l'attendais chez lui [Paul McCartney], j'ai vu un annuaire téléphonique sur le piano avec les mots « You know the name, look up the number. » [« Tu connais le nom, cherche le numéro »] ».

McCartney a pour sa part longuement parlé de la chanson dans une interview à Mark Lewisohn pour son ouvrage "The Beatles Recording Sessions", expliquant comment Lennon lui a exposé son idée : « C'est tellement dingue. Tous ces souvenirs... Je veux dire, que feriez vous si un mec comme John Lennon débarquait en studio et disant « J'ai une nouvelle chanson ». J'ai dit : « Quelles sont les paroles ? » et il a répondu « You Know My Name look up the number ». J'ai demandé : « Et le reste ? » « Non, pas d'autres paroles, voilà les paroles. Et je veux le faire comme un mantra ! »

White Rabbit

  

Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité