swordfishtrombones-tom-waits-15571716-1024-1024

" Je viens d'une bonne famille et tout ça, mais au fil du temps, il y a des trucs qui se sont mis à clocher chez moi. Scruter ces choses qui ne tournent pas rond à l'intérieur de soi, ça peut aider parfois. "

 (1975)

tom_gr

" Je crois profondément aux mystères des choses, celles qui me concernent comme celle que j'observe. J'aime être dérouté et parvenir à mes propres conclusions incorrectes, ensuite. "

(1987)

Tom_Waits-Mule_Variations-Frontal

 

..."J'imagine que la plupart des artistes font partie du FREAK SHOW. Une blessure enfouie depuis l'enfance, disons la mort d'un proche, ou un divorce qui va les pousser a entreprendre une sorte de voyage. On se retrouve a prier Ray Charles, agenouillé devant un juke-box ; à chercher un père qui a foutu le camp quand on avait neuf ans. Le seul truc qu'on sache de lui, c'est qu'il roule en Chevrolet Break; rien d'autre. Alors d'une certaine façon, on va faire sensation, s'afficher à la une de LIFE. En guise de réaparation cathartique, de restitution, si vous voulez." ...

 (1999)

imaginarium10

 

9782743622527

 

Une biographie sur Tom Waits vient d'être publiée en France. Celle-ci est signée Barney Hoskyns, dans la collection RIVAGES ROUGE chez Payot. Même si on peut être agacé par l'égo de l'auteur, lui reprocher un style limité, on salue le travail accumulé autour du personnage, artiste et homme "freaky". Au travers de nombreux témoignages, on restitue la complexité et l'envergure du touche à tout génial.

 

 

 

Tom-Waits-tom-waits-13279484-1280-800