attica2

Attica Blues est l'un des plus vieux groupes signé par l'écurie Mo' Wax. Le trio est composé de deux producteurs passionnés de hip-hop (D'Afro et Tony Nwachukwu) ainsi que de la chanteuse Roba El-Essawy. Son premier maxi, Vibes, Scribes & Dusty 45's E.P., paraît en 1994. Incroyable bouillon msucial basé sur des rythmiques jazz et hip-hop, ce premier E.P. s'inscrit définitivement dans un mouvement alors en plein essor: le trip-hop.

Attica Blues continue son exploration sonore avec le maxi suivant, Blueprint. Il sera suivi de deux autres singles, remixés par Deflon Sallarhr, Organized Confusion, As One, et le mw067xgroupe lui même. Ces parutions successives marquèrent l'arrivée imminente de ce premier album éponyme en 1997 (MW080).

Comme pour de nombreux artistes, la musique d'Attica Blues est indissociable de l'identité du groupe. Telle une empreinte ("Blueprint" ?), Attica Blues porte une trace indélébile de son appartenance au label Mo'Wax. Une écriture stylifiée (par Holmes SNR & Holmes) signe l'élégance et la pureté du groupe. Toujours teintée de jazz, de blues, de hip-hop, la musique d'Attica Blues est tantôt envoûtante, grâce à la voix de Roba (Blueprint, Tender, Enter), tantôt dansante grâce aux productions des deux DJ's (808 song, 3-ree, Medieval).

L'image de marque du groupe colle instinctivement au classieux label anglais, dont il pourrait être la figure de proue, l'égérie, l'ambassadeur. si toutefois l'auditeur prêtait plus attention aux mélodies d'Attica Blues.

mowax