Miles Davis disait de Wayne Shorter :

... " Il est en orbite dans son propre univers " ...

 

wayne

Bitches_Brew_SessionsC'est au cours des séances d'enregistrement de l'album de Miles Davis; "Bitches Brew", que Wayne Shorter va tester un nouvel instrument le saxophone soprano.

... " Mon approche au soprano est fortement liée au premier instrument sur lequel je me suis exprimé, la clarinette. Quand je faisais partie de  notre groupe à New Jersey, on n'avait pas de trompettistes, je les jouais à la clarinette. J'imitais les trompettes sur les morceaux tels "The Peanut Vendor". On trafiquait aussi l'embouchure du sax tenor pour faire "pshttttt", on se foutait carrément de la note, on voulait ce grand souffle. Pour moi le soprano c'est un violon, une flûte, un cuivre, c'est tous les instruments à la fois. "...

WAYNE SHORTER

wayne_shorterLors de ces sessions, il retrouve parmi tous les musiciens conviés à l'enregistrement qui donne naissance au jazz électrique, un nouveau collaborateur : Joe Zawinul ! Déjà croisé dix ans plus tôt au sein de l'orchestre de Maynard Ferguson, cette fois-ci il scelle leurs retrouvailles musicales en créant le WEATHER REPORT. Cette formation musicale, va devenir l'un des groupes phares de la nouvelle tendance fusion.

miles_davis_bitches_brew... " On voulait faire de la musique sans virgule, ni point final. La première fois que les jeunes ont vraiment commencé à nous apprécier, c'est quand on a recruté le batteur Greg Erico, il jouait dans SLY & The Family Stone. on se produisait à Hawaii et tout le monde disait : " tiens c'est le batteur de Sly ". Beaucoup de gens pensent que c'est Jaco Pastorious qui nous a fait venir un public jeune, mais c'était Greg en fait.Il avait les cheveux longs, portait un genre de bandeau apache et une chemise a frange. Ça faisais sensation car les jeunes s'identifiaient à cette image. ... "

ProcessionPhoto