nirvanas

 Les (vrais) garçons de la plage !

100510_BeachBoys

 

Les BEACH BOYS ont toujours été décalés. Héros du rock blanc américain face aux Beach_parkingdéferlantes des groupes anglais outre Atlantique (Animals, Beatles, Stones...) dans les années 60. Inventeurs malgré eux d'un courant tantôt démodé, parfois tendance : le Surf Music. A proximité des plages, l'esprit bronzé, incarnant une certaine joie de vivre, débarrassé de toute connotation rebelle, de nombreux adeptes apprécient cette insouciance qui colle avec l'époque !

Contrairement aux héros de la musique populaire, toujours en décalage, pas de mythologie, pas d'identification possible, rien d'existentiel quialbum_beach_boys_partystack_o_tracks fasse rêver : leurs photos étaient digne d'un catalogue de VPC, leurs pochettes de disques moches ou anodines. On a parfois l'impression de cinq boy-scouts chantant à tue-tête, empilés dans une jeep ou courant en bermudas sur la plage . Le contraire d'icônes emblématiques, subversives, concernées, aux idées révolutionnaires, aux paroles contestataires en pointe à cette époque charnière de l'histoire du Rock.

beach_20boys_20surfin_20funMais voilà de Paul McCartney, à XTC, Prefab Sprout, en passant par Mika, John Cale ou Elvis Costello, tous vous le diront : les BEACH BOYS, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. Leur musique appartient au monde de l'enfance, avec ses ritournelles, ses comptines et son babil naïf.

beach_boys  

Tlos

De 1962 à 1966, des albums " Surfin safari " à " Pet sounds ", Brian Wilson, leader, chanteur, bassiste et pianiste , mais surtout compositeur, Wilson_sessionsarrangeur et producteur unique, réalise douze albums, soit près de cent cinquante chansons. A l'âge de 25ans, sa carrière  est pour l'essentiel terminée. Vers la fin de l'année 1967, après avoir crée une musique céleste, Brian Wilson est mort à lui-même. Détruit par sa quête effrénée, par la drogue, emporté par la maladie mentale. Cette formation composée de frères (les Wilson) pour l'essentiel va rapidement être au bord de l'implosion en haut de la vague. LaBrian_Wilson légende naît. Elle correspond à la préparation durant l'année 1966-1967, de " Smile", un album jamais achevé, censé propulser l'oeuvre des Beach boys vers les étoiles. Mais la fusée explose en plein vol. En ce temps-là, Wilson se sentait gravir degré par degré, une échelle magique. Et puis il ne sentit plus rien sous ses pieds : le vide, la nuit. La sortie du disque des Beatles " SgtPepper's " lui fera énormément de mal. Parce qu'elle est identique au destin de l'enfance - croître, s'épanouir et périr dans le naufrage de l'adolescence - l'histoire de Brian Wilson et des Beach boys est tragique.

TheBeachBoys

Beach_Boys_friends

nirvanaBleach

1989 : Disque devenu culte pour la génération grunge. Le premier du groupe légendaire. C'est une synthèse du rock punk seventies des MC5 au Stooges. Avec à la clé un succès commercial aussi surprenant qu'inespéré.

... " A l'époque de " Bleach", j'étais devenu assez sûr de moi. Son succés relatif et les petits concerts dans les clubs américains avaient eu raison de mes doutes, de mes angoisses. Je pensais déjà avoir décroché la lune : on me payait pour jouer mes chansons et les gens aimaient ça, c'était déjà la gloire pour un type comme moi. Nous arrivions dans des villes paumées et la petite station de radio locale passait notre single. Je ne pouvais rêver mieux...Aujourd'hui je me sens un peu dépassé. tous ces gens qui payent pour nous voir, je ne comprends plus ... "

KURT COBAIN août 1993, entretien SEATTLE

L'autre NIRVANA

 

Cover2

En 1967, le groupe rock symphonique NIRVANA fut fondé à Londres. C'était le temps de l'emergence de la scène musicale baptisé "West London". Dans cette Nirvana_fépoque psychédélique, la formation fut signée au tout début de l'histoire d'ISLAND Records. Précurseurs, ils ont ouverts la voie par exemple aux formations suivantes : WHO et Electric Light Orchestra qui elles ont connu le succès. Il faut être curieux pour s'aventurer dans les méandres sirupeux de ce groupe anglais des années soixante qui pratiquait avec un talent certain le psychadélisme sauce british. Le compositeur et musicien d'origine irlandaise Patrick Campbell-Lyons a écrit un livre sur ses expériences et aussi sur  ce groupe dont il aNirvanaUK_Local_Anasthetic_257475 fait partie.

PsychedelicDaysHeight275

 

nirvana