Rpn_Hansen

Parution le 3 mars dernier chez l'éditeur BUCHET CHASTEL, d'un recueil de onze nouvelles paru en 1989 sur le réel et le bizarre qu’il est possible de rencontrer au NEBRASKA.

Ici cette région apparaît comme étrange mais finalement fidèle à l’univers de Ron Hansen. Parfois violentes, souvent loufoques, toujours dérangeantes et poétiques ces histoires rappellent la passion de l’écrivain pour l’histoire du 19e siècle américain comme pour son NEBRASKA natal et pour tous ces personnages qui, dans ses romans, vont jusqu’au bout de leur destin...

 

Ron Hansen est un romancier renommé mais aussi professeur et essayiste émérite. Après son bac, il obtient un diplôme à l'université de Iowa puis à l'université de Ron_HansenStanford. Marié à Bo Caldwell, professeur en Californie, il semblerait qu'il lui ait transmis le virus de l'écriture puisqu'elle devient à son tour l'auteur de 'L' Homme de Shanghai', en 2005.

 
De son côté, Ron Hansen a longtemps été abonné aux nouvelles, publiées dans des magazines littéraires à ses débuts. En 1979 sort son premier roman, " Desperados " , déjà consacré à l'univers des westerns. Suivent ensuite, en 1983, " L' Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ", sa plus célèbre oeuvre à ce jour, puis " Mariette in Ecstazy "en 1991, ou encore, en 1999, le roman historique la " Nièce d'Hitler " qui restitue la vie d'Adolf Hitler du point de vue de sa nièce, Geli Raubal. Son dernier livre, "Isn' t it romantic " est publié en 2003.

Assassination_Jesse_James_by_Coward_Robert_Ford_1246 Le roman sur Jesse James a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. La dernière en date réunit un casting hors pair. Andrew Dominik est aux commandes, accompagné de Casey Affleck et de Brad Pitt dans le rôle du légendaire hors-la-loi. Au sujet de l'oeuvre, ce dernier confie avoir été " captivé par la poésie de cette histoire ". Ultime hommage d'un comédien à un référent de la littérature étrangère plus que jamais en vogue.

Après un concert à Cambridge, l'ex producteur des MC5, Jon Landau écrit dans l'hebdomadaire Real Paper de Boston en dâte du 22 mai 1974 :

..." J'ai vu l'avenir du Rock'N'Roll et son nom est Bruce Springsteen..."

B_S_Ashbury

Ce disque enregistré en 1975 est un peu le tour de chauffe du Boss du New-Jersey. Un album imparfait mais plein de promesses, sur les 37 minutes de la galette, le titre " For you " émerge et annonce les grands jours...

Entre le milieu de 65 et l'été 1967, Bruce a vécu intensément la scène des clubs et des bars d'ASHBURY  PARK. Il a fait partie du groupe "THE CASTILES", puis a formé "EARTH", "CHILD" qui allait devenir "STEELL MILL, puis rencontre des musiciens qui formeront plus tard l'ossature du mythique  "E.STREET BAND", la fidèle garde rapprochée du Boss ! 

B_S_Nebraska

Springteen en solo, avec sa guitare qui appuie ses ballades tristes. Malgré l'élémentaire enregistreur, un portable quatre pistes...comme aux temps héroïques des pionniers,le résultat est étonnant. Cet album est surprenant par son aspect de brouillon. Derrière les portraits de la classe ouvrière, héros d'un quotidien au coeur d'une Amérique Reaganienne déprimée...En 1982,ce disque intimiste surprend, cette oeuvre solo d'auteur compositeur prouve à ce moment là qu'il peut maintenant tout se permettre...même en temps de crise naissante.

bruce_1975Bruce Springsteen est né dans une famille modeste dans le New-Jersey à Freehold, près d'Asbury Park, le vendredi 23 septembre 1949. Passe peu de temps à l'école (qui le traumatise) et comme des millions d'enfants américains, est très impressionné par les premières apparitions d'Elvis Presley à la télévision. Plus tard, il raconte ses souvenirs de cette époque " Quiconque voit Elvis et ne voudrait pas lui ressembler ne doit pas être tout a fait normal"...

L'acquisition d'une guitare à l'âge de treize ans changera sa vie pour toujours : ..." Le rock'N'Roll a été tout pour moi. La première fois que je me suis regardé dans une glace en pouvant supporter ce que j'y voyais fut le jour où j'ai eu une guitare dans les mains "...

... " Bruce Springsteen est le dernier des grands innocents du Rock " ... 

(Dave Marsh)

bruce_springsteen