coup

Grosse tempête !

Une pochette qui  passa  inaperçu à l'époque , prendra du relief avec l'histoire à suivre, celle du disque du groupe américain "THE COUP". Fin août 2001 atterrissait un peu aux quatre coins du territoire musicale (médias,disquaires, programmateurs de festivals...) pour la promotion du disque à paraître via le distributeur belge PIAS : l'album Party Music chez 75Ark. La couverture de celui-ci montrant Boots Riley et DJ Pam the Funkstress aux pieds des Twin Towers en train d'exploser et Boots Riley, un grand sourire aux lèvres, en train d'appuyer sur le bouton de la télécommande qui devait déclencher l'explosion. Cette photo montage a été réalisée en juin 2001 et l'album qui devait sortir fin septembre a été repoussé en novembre avec une pochette différente.

Oakland

L'aventure de cette formation démarre en 1992, à Oakland, composée de Boots Riley, DJ Pam the Funkstress et E-Roc. Ce groupe d'origine californienne propose un texte très engagé, musicalement leur style est West-Coast très funky !

Le fait d'avoir toujours été très politisé, les a énormément exposé suite aux évènements du 11 septembre.

Un exemple de texte signé Boots Riley, leader philosophique proche d'idées communistes initiales :

the_20coup_2004" Je pense que les gens devraient avoir un contrôle démocratique sur les profits qu'ils créent. On ne vivra pas dans une vraie démocratie jusqu'au jour où on aura ce contrôle. Et la définition première du communisme est que les gens aient un contrôle démocratique sur les profits qu'ils créent. "

Discographie

  • 1993 : Kill My Landlord (Wild Pitch Records / EMI)
  • 1994 : Genocide & Juice (Wild Pitch Records / EMI)
  • 1998 : Steal this Album (Dogday Records)
  • 2001 : Party Music (Dogday Records/ 75 Ark / Tommy Boy)
  • 2002 : Steal This Double Album (REMASTERED)

  • 2006 : Pick a Bigger Weapon (Epitaph Records / Ada)npw20e5m1x969x5

  • 2009 : Street Sweeper Social Club (Epic Records)

Le grand incendie !

De l'autre côté de l'Atlantique une autre prophétie phonographique intervient le jour même. Le 11 septembre 2001 sort ce qui au final deviendra l'ultime disque de NOIR DESIR avec un titre particulier "Le grand incendie". Les premières paroles de ce morceau sont :

"Ca y est, le grand incendie

Y'a le feu partout, emergencydes_visages_des_figures

Babylone, Paris s'écroulent

New-York City

Iroquois qui déboulent

Maintenant

Allez " ...

coup_cover_nwo