alvin_20youngblood_20hart

ALVIN YOUNGBLOOD HART,

où la relève de la gratte loyale !

Il est possible d’être né en 1963 en Californie à Oakland et d’avoir un son semblable au blues originel du fin fond du sud des Etats-Unis. La preuve vivante existe en la personne d’ Alvin Youngblood Hart, dont Taj Mahal (légende de la musique afro-américaine) prétend que ce garçon a du tonnerre entre ses mains !

Alvin_Youngblood_Hart

Ce solide guitariste interprète classiques comme titres originaux avec enthousiasme, force,southmemphisfront passion et conviction. L’histoire du blues semble couler dans ses veines, tant il maîtrise, rompu à tous les exercices stylistiques de ce genre et des inspirations apparentées. Où bien faut-il creuser une autre hypothèse, petit en vacances dans le comté de Carroll, as-t-il croisé des fantômes sur les bords du Mississippi, ou s’est-il nourri d’histoires racontées autour de lui ? Car tout au long de sa discographie il a rendu hommage à ses pères ; Son House, Charley Patton, Skip James ou LEADBELLY…

Alvin Aussi à l’aise sur une six comme une douze cordes, il est multi instrumentiste et peut aussi bien interpréter sur un banjo, une mandoline, tantôt acoustique, d’autres moments électriques, il varie énormément le son suivant le répertoire.  Aussi à l’aise en solo, qu’accompagné de ses musiciens.

D’instinct, il a préféré jouer dans les magasins de guitares, plutôt que de fréquenter l’école. Ce passionné de blues n’a cessé de se perfectionner au point de se faire remarqué, ne cessant de tourner depuis et d’assurer les premières parties prestigieuses (Neil Young, Buddy Guy, Ben Harper…) Il suscite beaucoup l’intérêt de sesYoung pairs comme d’un large public, jeunes et anciens communient avec lui ! Fans de Pearl Jam, Nirvana ou amateurs de Robert Johnson, LEADBELLY se côtoient en toute harmonie !

2003 sera l’année de la reconnaissance, il remportera un GRAMMY ADWARDS dans la catégorie meilleur album traditionnel.

En 2005 dans la série des films produits par Martin Scorsese sur le Blues, il aura un des rôles principaux dans le long métrage signé Wim Wenders « The Soul Of Man ».

Big_Mama_s_DoorAlvin Youngblood Hart a inventé la guitare à remonter le temps en recréant l’esprit d’une époque qu’il réussit à prolonger grâce a son talent et sa technicité, son charisme, la charge émotionnelle qu’il délivre est puissante. Sa musique transpire la sensibilité, l’authenticité, ce dont il s’est nourrit comme absorbé. Cela lui permet juste d’être sublime grâce a son toucher singulier, prolongé par une voix superbe. C’est un digne représentant de l'esprit de ces aieux !

pk_blues21hartho

Thin_Lizzy_Man__