... " Nous étions jeunes et nous voulions exprimer tant de choses différentes. COLDCUT représentait la symbiose de nos expériences personnelles, la combinaison de deux personnalités aux antipodes, mue par la volonté de créer quelque chose de différent en joignant nos forces. Nous vivions à cent à l'heure, avec des nuits très courtes et plein de projets différents à la minute. Nous mixions à Chicago, en Jamaïque...C'était une période excitante, même si nous comprenions pas encore où nous voulions aller. La Pop music était en perte de vitesse, la Dance music dans toutes les têtes, et nous participions à cette révolution avec nos faibles moyens. L'instinct de survie était le meilleur de nos moteurs. "...

1989 Coldcut - What’s That Noise?

352jeop

..." Nous souhaitions (re)devenir indépendants, trop de complications, trop d'exigences de la part de notre maison de disques qui voulait que l'on creuse le même sillon pour vendre encore d'avantage. Après le second album sur "BIG LIFE", division d'ARISTA et de POLYGRAM, le clash était presque inévitable. C'était devenu un scénario de cauchemar. Nous avions décidé de mettre un terme à l'aventure COLDCUT car nous ne contrôlions plus notre projet. Nous ne nous reconnaissions plus dans notre travail. c'est pourquoi nous avons choisi de tout redémarrer de zéro...pour rester en vie, au moins artistiquement."...

lost_in_translation_NINJA_TUNE

... " La décision de tout recommencer a été prise au Japon, en pleine crise de défiance vis-à-vis de l'industrie du disque. C'était une période bizarre : nous avions peu d'argent devant nous, mais nous étions secoués au niveau créativité, limite écoeurés par ce que nous avions vécu pendant ces deux années à enchaîner les hits. Nous sommes tombés sur un reportage sur la culture NINJA à Tokyo. Nous nous smmes dit que cette culture était prôche de la nôtre à la fois indépendante, militante, exotique et un peu écolo...ninja

On avait du mal à tout comprendre, mais nous avons de suite envisagé la collusion avec nos aspirations artistiques...

Nous avions aimé la question de mystère lié aux NINJAS, plus qu'une référence à l'Orient. c'est cette philosophie de la capacité a survivre dans des conditions difficiles qui nous a attirés au départ, le côté caché de la "Force", cette incroyable énergie souterraine à l'oeuvre chez les NINJAS...C'était la première fois que nous allions au Japon, et ça été une vraie claque : toutes ces images, la philosophie, la nourriture, les immeubles, le style de vie dans son entier, le rush incessant, la vitesse...

Coldcut_big_life

Tout ça nous a énormément impressionnés, nous a donné de l'énergie de rebondir. Au point que nous sommes rentrés avec une vision claire de ce que nous voulions faire, et à quel rythme nous voulions l'accomplir. Le reste, le logo, les images, n'est que qu'une question de coïncidence, nous n'avions pas d'icône en tête quand nous sommes rentrés en angletterre, c'est arrivé plus tard avec notre graphiste, à qui nous avons demandé de trouver quelque chose qui synthétise ce que nous avions imaginé : rapide, incisif, mystérieux...

Ninja_lanceur_de_disck" Pour nous les 5 traits fondamentaux du NINJA :

Amour, Vérité, Dextérité, Paix et Sens de l'Humour "...NINJA_20TUNE_201oth_20anniv__20font_202

DJ_FOOD

..." Pour des raisons contractuelles évidentes : nous n'avions plus le droit de sortir des disques sous le nom de COLDCUT, car nous avions claqué la porte d'ARISTA en plein milieu de contrat. La House music était en train d'évoluer vers quelque chose de plus dur sous les coups de butoir conjugués du Hip-Hop au breakbeat, et nous voulions explorer toutes les richesses, ne pas nous limier à ce que nous savions faire avec les vocaux.Tableau_Dj_food0001ColdCut_disco Nous voulions ouvrir de nouvelles voies, en mixant le Jazz, le Funk comme la House, ce qui est devenu plus tard le Trip-Hop...DJ FOOD était une vraie récréation, quelque chose d'expériemental en même temps que la seule solution pour sortir nos disques. Voilà le véritable point de départ de l'histoire du label NINJA TUNE ! "...

coldcut_1Matt Black et Jonathan More, à la base concepteur en informatique et professeur d'Art. Leur association se nomme COLDCUT ou DJ FOOD. Grâce à leur éclectisme, leur vision, leurs connaissances, nous suivons les aventures du label musical le plus jouissif de ces deux dernières décennies. Cette année marque l'anniversaire de NINJA TUNE, 20 ans !!! que nous souhaitions célébrer !