10YearsAfter

Originaires de Nottingham en Angleterre, les JAYBIRDS deviennent TEN YEARS AFTER en 1967 et garderont le même personnel pendant leur sept années d'activité :

ALVIN LEE (guitare et chant, né en 1944)

LEO LYONS (basse, né en 1943)

CHICK CHURCHILL (claviers, né en 1949)

RIC LEE (batterie né en 1945)

Ten_Years_After___A_Space_In_Time__Front___www_FreeCovers_net_

Ces quatre musiciens dont Alvin Lee est incontestablement le leader, ont commencé par jouer du Blues, avec parfois une incursion dans le domaine du Jazz.

Sous la direction de son guitariste virtuose et point de mire, TYA évoluera au cours de sa carrière discographique vers un Blues-rock sophistiqué qui perdra vite de son intérêt.

10yrsafter8_71

C'est en 69/70, grâce au film tiré du festival de WOODSTOCK (Goin'Home) que TYA obtiendra la consécration mondiale, en particulier aux USA, en RFA et aux Pays-Bas où le groupe est resté très populaire.

woodstockmovie

Le seul succès sur leur terre natale fut l'excellent titre "Love like a Man" durant l'été 1970. Alvin Lee, en dehors de ses prouesses à la guitare est un excellent chanteur.

Celui-ci ménera le groupe à sa perte, puisque à lui seul il représente la particularité de la formation.

Désemparé par le désintérêt de leur leader, TYA s'embarque dans une tournée d'adieu estivale américaine.

tya_bwChaque membre ménera son aventure musicale en solo.

En 1989, le groupe original se retrouve (About Time), après que Lee, le spécialiste de Gibson 335 (avec ampli Marshall), eut enregistré en 1986 "Détroit diesel" avec Lyons de TYA et l'ex Beatles Georges Harrison.

tyaderamblueIls participent ensemble à la tournée en 1988 des "Grands guitaristes du Rock" (Night of the Guitar Live, IRS).

Alvin Lee qui a commencé sa carrière de musicien comme clarinettiste, fera un un album solo pour la collection instrumentale "No speak" (IRS).

A noter que Wim Wenders a fait ses débuts de metteur en scène en filmant son groupe préféré TEN YEARS AFTER dans un court métrage !

trex4_2