Muddy_National

Muddy Waters en 1943 accompagné de Henry "Son" Sims

Muddy commencera sa carrière de chanteur en 1933

MUDDY WATERS

Chanteur et guitariste de Blues américain

1915 - 1983

LE BLUES DU DELTA

Bien que Muddy Waters soit connu principalement pour avoir composé et interprété "I'm a man", l'air le plus prisé de tout le Chicago blues, il vient du fin fond du Mississippi, où il a appris à jouer en acommpagnant Son House. De là lui vient son usage du "bootleneck" si caractéristique du Deep South.

Son_House

Bien qu'il ait popularisé dans le blues la formation type du futur rock'nroll (guitare, chant, basse, batterie, harmonica, guitare solo), Muddy Waters dont le nom évoque les eaux boueuses du Mississippi, joue de manière appuyée et rudimentaire des riffs lancinants et des rythmes lourds accompagnés par un chant guttural et sonore. Morceaux enlevés à la manière du boogie, ballades émouvantes, récits quotidiens, chansons d'amour gaies ou tragiques, tout dans l'art de Muddy est maîtrisé : la sobrièté de son jeu, soutenu par des musiciens triés sur le volet, l'émotion qui se dégage de sa voix sombre et puissante constituent une préfiguration parfaite du rock blues des années soixante, un étonnant trait d'union entre la musique noire et la musique blanche.

MuddyWaters

SON HOUSE (ci-dessus)

LE BLUES REVIVAL

Comme John Lee Hooker et Jimmy Reed, autant qu'Elmore James et B.B King, Muddy Waters a très vite incarné aux yeux des jeunes rockers anglais l'authenticité du blues et l'âme retrouvée du rock. Il a immédiatement joué le jeu des festivals et concerts, un peu partout...Le professionalisme de ses enregistrements et de ses prestations scèniques a subjugué les futurs icônes du rock blanc : les rolling stones ont trouvé leur nom dans le titre d'une de ses chanson. Quelles formations de cette époque n'a pas repris "I'm a man", "Baby, please don't go", Honey bee", "Got my mojo working " ???

muddy_waters

L'admiration de tous les grands guitaristes de rock pour Waters (Eric clapton, Johnny Winter, Rory Gallagher, Eddy Van Halen, Jimi Hendrix) s'exprime dans toutes leurs interwiews.

muddy_waters_record

Le blues encore et toujours contre sa volonté...

Muddy Waters avait refusé de son vivant que "I'm a man" (Manish boy) serve de fond musicale à un spot télévisé pour les jeans Levi Strauss. Malheureusement après sa mort ses héritiers en ont décidé autrement...

2705_20Muddy_20Waters