Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 août 2010

Paroles musicales...Joe(s) Jackson

    La musique c'est du sport !                                                 gymnastique                                                                                                      

"J'ai commencé à jouer de la musique pour éviter les cours de gym. Nous avions un cours de violon, mais la seule façon d'y assiter était d'abandonner le sport. Au départ, je n'étais pas particulièrement intéressé par la musique même si, gamin, j'adorais les BEATLES et les STONES.C'était une façon de me différencier."

JACKSON15

               ... " Je voulais me singulariser, posséder quelque chose bien en moi, et en même temps appartenir à une bande. ce sont deux impulsions contradictoires, mais très humaines. J'ai écris une chanson là-dessus, "We can't live together", comment vouloir à la fois partager la vie de quelqu'un et rester solitaire. il faut vivre et composer avec cette dualité."... dessin_jj

David Ian Jackson, dit Joe Jackson, est né à Burton-upon-Trent le 11 août 1954. Enfant surdoué d'une famille modeste, il s'initie au piano et parvient à étudier à l'Académie royale de musique à Londres. Il forme ensuite sont premier groupe pub rock, Arms & Legs, en 1976, avant de composer ses premières maquettes.

Il compose et produit intégralement son premier album Look Sharp! publié en 1979 par A&M, enregistré avec son groupe constitué de Gary Sanford (guitare), Graham Maby (basse) et Dave Houghton (batterie). Avec les titres
« Is She Really Going Out With Him? »,
Joe Jackson est vite catalogué dans la catégorie (post) punk et mis en rivalité avec Elvis Costello pour son style de chansons nerveuses. La même année paraît I'm the Man, dans un style similaire, suivi de l'énergique Beat Crazy en 1980.

Joe Jackson, que l'on surnomme alors le « Tintin du rock » pour sa silhouette à chapeau et ses cheveux ras à houpette, dissout son groupe, ne retenant que son comparse Graham Maby. Son caractère arrogant intimide, et ses disques séduisent. En 1981, il change d'univers musical avec l'album Jumpin' Jive consacré au répertoire swing des big bands de jazz. L'année suivante, son best-seller Night and Day propose des compositions sophistiquées au piano et sans guitare, sur une face lente (« Slow Song », « Breaking Us in Two ») et une autre rythmée (« Chinatown », « Steppin' Out »).

En 1985, Body and Soul fait honneur aux musiques latines (« Cha Cha Loco »). L'album se classe des deux côtés de l'Atlantique. Le
Double album live Big World suit en 1986, sans applaudissement. En passant d'un genre à un autre, Joe Jackson se coupe davantage de son public à chaque disque : Will Power (1987) est entièrement instrumental et expérimental (entre le contemporain et le jazz symphonique) ; Blaze (1989) est un échec commercial qui lui coûte son contrat ; Laughter and Lust (1991) note un regain d'intérêt.

C'est avec Night Music, paru en 1994, que
Joe Jackson revient au premier plan. Un disque hybride entre chansons (avec Maire Brennan de Clannad) et pièces instrumentales. Signé sur Sony Classical, il réalise Heaven & Hell (1997) avec les présences de Suzanne Vega, Jane Siberry et le chanteur d'opéra Dan Upshaw. En 1999, sa Symphony N°1 avec les guitares de Steve Vai et Terence Blanchard lui apporte un Grammy Award du Meilleur album pop instrumental. Le compositeur semble s'être définitivement détaché de l'univers pop/rock, quand sort Night and Day II (2000), suivi de Two Rainy Nights: Live in the Northwest (2002).
A la surprise générale,
Joe Jackson réunit son groupe originel pour Volume 4 (2003) et le live Afterlife (2004). Il renouvelle l'expérience sur l'album Rain en 2008, signifiant un retour aux sources.
Loïc Picaud jj_batting_from_program

Joseph Jefferson Jackson (16 juillet 1888 - 5 décembre 1951)

surnommé Shoeless Joe Jackson était un joueur américain de baseball. Il fut parmi les joueurs bannis en 1919 après le scandale des « Black Sox ».

joe_jackson

Jackson fut parmi les meilleurs frappeurs du jeu, enregistrant une moyenne à la batte de 0,408 en 1911, la 6e meilleure moyenne depuis 1900. En carrière il frappa 0,356, la 3e meilleure moyenne du XXe siècle. Seuls Ty Cobb et Rogers Hornsby enregistrèrent une meilleure moyenne en carrière. Il frappa aussi 307 doubles en 1332 parties.

En 1919, les White Sox de Chicago perdirent la Série mondiale aux Reds de Cincinnati. Huit joueurs des White Sox furent accusés de perdre volontairement les matchs. Il fut parmi ces huit joueurs qui furent arrêtés par la police. Il ne fut pas reconnu coupable de tricherie mais fut reconnu coupable de ne pas avoir prévenu les autorités. Il fut banni du baseball professionnel. C'est à cet incident que fait référence la chanson Say It Ain't So, Joe de Murray Head (1975).

Jackson ne fut jamais élu au temple de la renommée du baseball, mais fut parmi les derniers 100 candidats pour l'équipe du siècle, à laquelle 30 joueurs furent élus.

baseballad2

Un autre Joe Jackson, ici entouré de sa famille, pas d'activité sportive connue, si ce n'est celle qui consiste a être la patriarche d'une famille nombreuse...

Joe_et_sa_famille

Jackie, Joe, Katherine, Marlon, tito, Jermaine & Michael...

Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité