GuruKeith Elam, originaire de Roxbury, près de Boston est décédé le 19 avril, des suites d'un cancer qui l'avait plongé dans le coma après une attaque.

GURU n'est plus...GURU (Gifted Unlimited Rhymes Universal), l'homme à la voix grave au flow si singulier, au phrasé incomparable qui révolutionna à plusieurs reprises le HIP-HOP et changea le cours du RAP à tout jamais.

En 1989,il fonde GANG STARR avec DJ PREMIER, son entente et sa complémentarité avec celui-ci est une référence, et à eux seuls, impriment un mouvement, leur productions deviennent des modèles pour les suivants.

gang_starr_photo

Spike Lee utilisera leur thème "JAZZ THING" pour illustrer son film "Mo better Blues". Le groupe de la Cote Est, va évoluer musicalement tout au long de sa carrière, en devenant de plus en plus funky au fur et à mesure. DJ PREMIER assure musicalement, et GURU imprime avec son flow incroyable une vision décallée, même désenchanté... Dj_PREMIER_GURU_19920001Alors que cette époque coincide avec l'apogée du RAP,c'est le règne absolu des rappers dans l'industrie musicale. Justement, il leur rappelle d'où ils viennent et surtout souligne leurs devoirs, d'assumer leurs responsabilités face au matérialisme qui se répand, et l'égocentrisme qui ne cesse d'engranger de nouveaux adeptes. Tout au long de sa carrière, et de son existence il reviendra sur la base du mouvement, il reste cohérent et intègre.

Guru___JazzmatazzEn 1993, GURU initie et lance la série JAZZMATAZZ, le premier a rapprocher JAZZ et RAP. Le premier volet réunit Lonnie Liston Smith, Roy Ayers, Donald Byrd, Branford Marsalis...le disque est phénoménal et devient un modèle du genre. Cette récréation, il l'a prolonge sur scène avec une complicité avec Donald Byrd et Herbie Hancock. Cette série se poursuivra sans l'éclat de l'origine, en parallèle il re-travaille avec DJ PREMIER. Leur impact est moins décicif et leur entente moins cordiale.

Il repart alors avec un nouveau comparse DJ SOLAR, et se rapproche d'autres artistes Slum Village, Damian Marley, Dionne Faris, il ne cesse d'explorer...

Donald_Byrd__Guru0001

Hommage à cet homme qui a su garder la foi, radical et intransigeant dans ce milieu exigeant. Il part à l'âge de 43ans, que ces idées lui survivent. Et que ce pionnier reste une réfèrence !