Steve_ReidLe batteur, percussioniste américain Steve Reid né dans le Bronx en 1944 est décédé des suites d'un cancer de la gorge au mois d'avril dernier.

Après s'être essayé à la guitare, il opte pour la batterie à l'âge de 16ans, sous l'influence de son père maçon et pianiste qui l'emmène écouter Art Blackey !

Il fréquentera John Coltrane, Billy Cobham (celui-ci étant alors un camarade d'école)...Une bourse lui permet de s'inscrire à l'université Adelphi de New-York. Il en sort en 1965 avec une licence de musique et devient batteur professionnel.

Après avoir débuté en tant que musicien de studio chez MOTOWN, il a enchainé les collaborations avec des artistes tels que Miles Davis, Ornette Coleman, James Brown, Fela, Sun Ra, Quincy Jones...

Reid_drums

Après une traversée du désert, il repris la production régulière de disques sur des labels comme DOMINO Records, SoulJazz, ou CPR. Il avait entamé une collaboration fructueuse avec une nouvelle génération de musiciens tel que Kieren Hebden (Fourtet)...reid_fourtet

SteveReid0001