Pochet_Simps0001

Matt Groening avant de devenir l'illustre créateur des SIMPSON, crayonnait pour ses musiciens préférés, souvent en marge de l'industrie musicale à grand pressage. Par exemple, le disque "CRAZY BACKWARD ALPHABET", dont les participants sont John French, Henry Kaiser, Michael Maksymenko & Andy West. La pochette, à l'image de la musique déployée est originale, sur fond de mangrove grouille des rongeurs à longues oreilles, représentation particulière des membres de la formation.CBA

Cherchez bien ces créatures, ces personnages se cachent derrière les palétuviers tandis qu'un crocodile émerge du bayou. On reconnait aisément la patte de Matt Groening. Ce disque date de1987, à cette époque il est encore inconnu, personne ne se doute encore de l'invasion imminente d'une famille de dérangée de SPRINGFIELD. Il sème dans la presse américaine ces strips vachards, outre le dessin, son autre passion est la musique. Il adore le groupe formé autour de Kaiser, il goûte les reprises d'Albert Ayler, et du Grateful Dead, ainsi que leurs morceaux originaux. Il adore le burlesque musicale, et c'est le pourquoi de cette pochette animalière.

A cette époque, il réalisera également la pochette d'un guitariste timbré, qualifiait de "zinzin" par ses pairs, un guitariste très apprécié de John Zorn, le chevelu Eugène Chadbourne.

eugene_chadbourne100Chadbourne 

Quelques années plus tard, quand Matt Groening deviendra riche et célèbre il n'oubliera pas la musique pour autant. On ne compte plus dans la série des allumés de SPRINGFIELD les clins d'oeil aux musiciens de tout poil !

beatlesversussimpsonversusrollingstones

Nevermind