front_Howie_B

..." Encore aujourd'hui je suis prêt à me déplacer dans le monde entier pour trouver des sons, prêt à sauter dans un avion pour traquer un disque introuvable à Glasgow, Londres, Amsterdam ou Paris. Un simple 45tours peut s'avérer une mine d'or...Mais contrairement  à beaucoup de DJ's je ne fais pas de différence entre le CD et le vinyle. Dans tous les cas il s'agit de matière première. "...

Howie_bCaract_re_f_tiche0001

Theodor W. Adorno à une vision de l'ensemble de la vie musicale comtemporaine, pour lui elle est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l'on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique. Le tite complet de ce livre paru en 1973 après sa mort en Allemagne est " Le caractère fétiche dans la musique et la régression de l'écoute ". Il fut édité en France grâce aux éditions ALLIA en 2001.

adorno_2

Theodore W.Adorno (1903-1969) fut théoricien de l'Ecole de Francfort, il fut à la fois philosophe et musicologue. A l'avènement du nazisme, il émigre uax Etats-Unis, où il publie en 1947 "Dialectique de la raison" avec Max Horheimer. Rentré en Allemagne, sa critique de la consommation culturelle au sein de la socièté industrielle acquiert une influence décisive sur la pensée moderne, notamment à travers des ouvrages comme Minima moralia (1960).

philosophie_nouvelle

Adorno

adorno_0