Noir_et_blancCAPITAES_DA_AREIA___CARLINHOS_BROWN

... " Que le Brésil s'organise, qu'il organise ses rues, le tout en musique bien entendu. Je me considère comme un segment culturel, et non comme un artiste qui, comme l'homme politique est élu avec des votes, est sanctionné par des ventes de disques ou des billets de concert. Au risque d'avoir un discours redondant et chiant ! Moi, je ne cherche pas à marquer mon temps, juste à donner mon avis puisque j'en ai l'occasion, à apporter un témoignage et une action qui permettent d'échapper à ce que ma famille a pu endurer. Ce que je cherche avant tout, c'est l'exercice de la citoyenneté, qui passe par le respect de l'autre. On est dans une socièté qui valorise beaucoup l'intellect, pas assez l'individu. Il faut que les comportements changent : travailler moins, et non gagner plus. etre rebelle aujourd'hui, c'est être bon. Il faut s'occuper des malades, des vieux quand ils partent, s'en vont avec une partie de notre mémoire. et la socièté s'en fout. c'est tout cela que je tente de récupérer. "...

Carlinhos_Brown016CarlinhosBrown1m

imagesCA48BT47

Carlinhos_Brown_aprende_publico

... " L'homme métis est porteur de plusieurs esprits. L'esprit créole accepte naturellement toutes les différences, et apporte une forme d'équité entre tous. Le Brésil est encore un pays jeune, mais sans doute cette terre qui est en train de créer un nouvel homme blanc, non pas blanc dans le sens de la couleur de peau, mais plutôt s'agissant de pureté. Ce n'est pas ta couleur qui étermine tout : j'ai en moi toutes les influences du monde ..."

carlinhosbrownB00029CNIQ_01_LZZZZZZZ

..." Tous mes disques rendent compte de cette recherche de mes racines où l'on entend aussi bien Rachmaninoff et Chopin que Coltrane, Fela ou Bob Marley. Les racines c'est la notion de classique, c'est à dire tout ce qui reste dans la mémoire et le patrimoine. c'est cela le rôle de la culture qui, en tant que valeur porteuse de liberté, doit montrer le chemin pour ne plus s'égarer... "

carlinhos_brown_headsimagesCARCFB7K

Carlinhos_Brown_El_Milagro_De_Candeal_Frontal

tribalistas_capa

L'identité brésilienne déployée dans ce projet musical réunissant Marisa Monte de Rio, Arnaldo Antunes de Sao Paulo, et enfin Carlinhos Brown de Bahia.

Pochette réalisée par Vik Muniz