the_book0001

Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quand la musique s'empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées sur son fonctionnement.

musicophilia

Au fil d'une odysée jubilatoire entre notes et neurones, Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer de la musique et d'y réagir. en se référant à Bach comme aux Beatles, à Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre neurosciences et musique, et nous offre une fascinante exploration des processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en écoute.

Daniel_Levitin_byrne

L'auteur, Daniel Levitin est né au Canada en 1957, il est neuroscientifique de réputation mondiale. Il a travaillé 10 ans dans l'industrie du disque, où il a collaboré, entres, avec Stevie Wonder et Eric Clapton.

Wonder_clavier

Il enseigne à l'université McGill Montréal, la psychologie et les neurosciences. Il est très proche du milieu musical, a travaillé avec David Byrne sur un échange entre un musicien et un scientifique qui a acoucché d'un livre. Il mélange travail et passion, un exemple à suivre ?

Brain_Music

Daniel_Levitin

Des membres du groupe Steely Dan, invité à se produire au Festival de jazz de Montréal, ont visité le laboratoire du Pr Daniel Levitin (de g. à dr. Walt Weiskopf, Jim Pugh, le Pr Levitin, Michael Leonhart).
Photo Owen Egan