Christian_Marclay0001

Christian Marclay depuis plus de 30ans, réalise des "concerts" avec des tourne-disques, réalise des performances autour de thématique dont le disque est la pièce centrale.

Sans le revendiquer, c'est pourtant un précurseur, l'un des premiers à avoir extrait la platine du milieu du hip-hop ou électro, et à lui avoir donné un statut autonome d'instrument à part entière. Suivant la tradition du collage sonore, il manipule des vinyles, les scratche,  réalise seul ou à plusieurs des démonstrations autant visuelles que musicales.

Une performance autour des disques réalisé pour Noêl. La musique utilisée pour présenter ce concept est "My Christmas Prayer" du groupe Saint Etienne.


Dans un entretien réalisé en 1998 avec Christian Marclay :

..."Dans la manipulation du disque la tradition du rythme est établie. Si il n'y a pas le support rythmique, c'est considéré comme de la merde !.."

..."C'est plus facile de combiner les tourne-disques avec des instruments traditionnels simplement parce que vous trouvez chez les musiciens des gens qui savent improviser, écouter. Les DJ's n'ont pas toujours cette ouverture d'esprit."...

Son travail a inspiré de nombreux DJ, y compris dans le milieu du Hip-Hop. Pourtant jouer avec des platines et manipuler avec des disques n'a pas toujours été bien perçu. Il a longtemps été considéré comme une bizarrerie.