charles4

A propos de Nat King Cole/

" Il était immense. J'ai des disques qui remontent à 1939 et son jeu était déjà très en avance sur son temps. La raison pour laquelle je l'ais pris comme modèle est que je voulais chanter et jouer de ces belles petites nappes sonores qui enveloppaient le son de sa voix. Je l'aimais tellement quand j'ai commencé : j'ai tout fait pour lui ressembler. Et j'y suis plutôt bien arrivé vu que j'ai eu pas mal de cachets grâce à son style. J'arrangeai l'ampli de telle façon que le son de ma voix sonne plus grave comme la sienne. "

NatRay_Charles_Rolling_Stones

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Billie Holiday, des chanteuses et chanteurs de l'époque/

" C'était une grande chanteuse. Mais on la considère d'une façon très différente d'alors. Si elle ouvrait la bouche pour laisser échapper une seule note, vous saviez que c'était elle. Est-ce que je mens ? Une note d'Ella Fitzgerald...Ou de Sarah Vaughan ou de Carmen McRae...maintenant dites moi où trouver ça aujourd'hui, je ne vois personne. Sinatra était de ceux là...Tonny Bennet, pareil. "

Ray_Sax0001

..." Voila ce dont je parle, c'est l'originalité des gens...qui ont un son bien à eux. Un son différent comme Milt Jackson, une seule note de son vibraphone vous l'identifiez. Lester Young, Coleman Hawkins...On n'avait pas besoin de dire que c'étaient eux qui jouaient. J'essaie d'écouter la radio en ce moment, de me tenir au courant de ce qui se passe, parce que c'est aussi mon métier. Mais je ne retrouve pas cette originalité. "

milt_jacksonColeman_Hawkins

Holiday_Young

Ray_Charles_423957eSoul_Brothers