Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
issue fractale ?
Archives
issue fractale ?
  • Sous chaque profondeur se cache une nouvelle profondeur...pour la musique c'est identique, elle représente une odyssée quotidienne toujours riche d'expériences sensorielles, d'émotions et de sens qui lui permet d'être toujours en mouvement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 novembre 2009

Paroles musicales...David Axelrod

Descente en enfer...

Après l'accident de voiture de sa femme en 1986, il quitte son appartement, démoli par des promoteurs immobiliers et habite un temps un taudis, lui, qui a habité dans les années 60 des palais hollywoodiens de 20 pièces. Certains amis vinrent à son secours dans cette période difficile comme Ornette Coleman.

David Axelrod se souvient :

..."J'adore Ornette, c'est un homme magnifique. C'est difficile de dire par qui Ornette a été influencé, sa plus grande influence restant lui-même. Au début, il me faisait penser à Charlie Mingus et à ce qu'il faisait au cours des années 50, mais il a poussé encore plus loin. Mingus a lui aussi essayé de se sortir de ce carcan trop formel. Je voulais l'enregistrer et le signer à l'époque sur Hi Fi Records. Il avait tellement de copines qu'il n'avait pas de téléphone fixe. Je laissais des messages dans les clubs pour lui, j'appris très peu de temps après qu'il avait finalement signé sur Blue Note..."

Ornette_Coleman

Ornette COLEMAN

Saxophoniste (alto & ténor), trompettiste, violoniste, compositeur américain

né le 9 mars 1930 à Fort Worth au Texas

Charles_Mingus

Charles MINGUS

Contre-bassite, pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain

Né le 22 avril 1922 à Nogales en Arizona

Décédé le 5 janvier 1979 à Cuernavaca au Mexique

David Axelrod de poursuivre :

..."Quand les choses n'allaient pas bien pour ma femme et moi, Ornette voulait me faire déménager dans un de ses lofts a New-York et payer toutes mes dépenses. Mais je ne voulais pas quitter Los Angeles, jamais, même si ma ville est ingrate. Igor Stravinsky a habité à L-A. A t-on une statue de lui, un banc, une plaque commémorative ? Non, c'est incroyable ! J'adore cette ville pourtant...Stravinsky a joué dans toute la ville, inaugurant une série de concert le lundi soir. Cela continue aujourd'hui. On y joue du Boulez par exemple, je suis fan de Boulez. Il possède un intellect prééminent. il sait écrire en plus. S'il avait voulu être astronaute, il l'aurait été. C'est peut être actuellement le plus grand chef d'orchestre vivant, je n'arrive pas à penser à d'autres compositeurs contemporains, à part lui de toute manière..."

Stravinsky

Igor STRAVINSKY compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe

Né le 17 juin 1882 à Saint-Petersbourg

Décéde à New-York le 6 avril 1971

Pierre_BoulezPierre_BoulezPierre_Boulez

Pierre Boulez compositeur et chef d'orchestre français

Né le 26 mars 1925 à Montbrison

David Axelrod à propos de sa musique :

..."Ce que je préfère c'est la basse. Si tu écoutes les lignes de basse de mes morceaux, c'est ce qui compte. Plus le bassiste est bon, mieux c'est. Carole Kaye, une musicienne de studio, qui fut la bassite électrique la plus demandée des années 60/70 participait à la plupart de mes arrangements. Elle joue sur tous les tubes tubes enregistrés à Los-Angeles. Les Beach Boys l'utilisaient tout le temps, la basse de "Good Vibrations" c'est elle ! Je lui écrivais des lignes de basse de plus en plus difficiles. Elle les jouait sans sourciller, je me disais : "Que faut-il que je fasse pour la dérider ?". Un jour je lui ais demandé et elle m'a répondu :

"Mon visage ne bouge pas mais tu me donnes des ulcères à l'estomac avec ces morceaux de plus en plus compliqués..."

Carole_Kaye

Carole KAYE bassiste, contre-bassiste et guitariste américaine

Né le 24 mars 1935 à Everett

axelro_davi_songofinn_101bDavid_Axelrod

David_Axelrod_2David_Axelrod_David_Axelrod_480

Portrait_David_Axelrodseriously_deep_daexperience

"Les drogues ont toujours fait partie de mon processus créatif. J'aimais la cocaine. Elle me manque..."

Publicité
Commentaires
Publicité
issue fractale ?
Newsletter
Albums Photos
Publicité