Miles0001San_Francisco0001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison d'éditions "Le castor Astral" abrite une collection baptisée "Castor Music", celle-ci offre une belle liste de livres consacré à la musique sous toutes ses formes. Tantôt décliné par genre musical, exemple "French touch", "Combat Rap 1&2", certains romancés "Rock Critic", sur une ville "Memphis", ou bien évidemment ceux dédiés aux artistes eux-mêmes...j'ai lu deux exemplaires de cette collection, et je dois dire que le terme avalé aurait été mieux choisi pour définir la vitesse qu'a eu l'auteur à la manière d'une flêche d' atteindre sa cible. Bien évidemment ces livres s'adressent en priorité à des personnes qui aiment la musique, mais même avec une distance initiale on peut y trouver son compte, tout dépend de son degrés de curiosité.

Prenons concrètement celui consacré à Miles Davis, on peut utilisé à bon escient la phrase cliché : "sa vie est un roman" sans en faire de trop. Car la véracité de la source ne peut être remis en cause, puisque l'auteur "Quincy Troupe" était un proche ami du musicien, et de plus son livre est d'une cinglante et profonde vérité, sans concession pour le personnage mythique qu'était le trompettiste afro américain. A défaut de comprendre ces choix artistiques dans sa carrière, peut être un peu plus les derniers de sa vie, c'est surtout sur l'intimité de l'artiste, son mode de fonctionnement que l'on en apprend énormément. Ce livre déclenche de profondes émotions quand on se rend compte de la vie solitaire de ce musicien galactique, une icône presque interplanétaire ! Le ciment de leur relation, est la fondation même de cet ouvrage. Ce n'est pas un hasard si "Steven Soderbergh" en a acquis les droits, car tout les ingrédients sont réunis pour relater l'histoire cinématique de Miles, son charisme avec toutes ses couleurs.

L'autre exemple concret de la qualité de cette collection, est la chronique de San Francisco sur la période 1965-1970 écrit par "Barney Hoskyns". Ce célèbre critique du "New Musical Express", a dressé un inventaire complet des musiciens sévisant à l'époque en pleine apogée du mouvement psychédélique de la côte Ouest. Mais c'est aussi une pleine descente dans la faune et la flore de l'époque, les protagonistes, les lieux, les bandes, les associations, une forme de syndicat, un mouvement libertaire aux multiples contours, et même à la part d'ombre nécessaire pour devenir mythique ? Le tout bien évidement sur fond de sexe, drogues et expériences multiples aux ambiances musicales variées, histoire de vraiment vous donner envie de découvrir ces livres, et de partager cette intimité, et de comprendre certains passages historiques de la musique moderne.

http://www.myspace.com/castormusiceditions

Issue Fractale